[INFOLETTRE] L’édition de novembre de l’infolettre est maintenant en ligne. Pour la consulter, cliquez ici. Vous n’êtes pas encore abonné? Cliquez ici pour le faire.

C55D524A-931C-425C-A144-DE57E42FFBC0

Brûlage des résidus verts

Avec l’arrivée de l’automne, plusieurs personnes procèderont au nettoyage de leur terrain. Bien qu’il ne soit pas interdit de brûler des feuilles mortes dans un foyer extérieur conforme, de meilleures options s’offrent à vous.

Le brûlage des résidus verts, en plus de représenter un risque d’incendie, est aussi la source de fumée importante pouvant être incommodante pour le voisinage ainsi que néfaste pour l’environnement. Pour consulter la réglementation en vigueur, cliquez ici.

Rappelons qu’il est interdit en tout temps de réaliser un feu à ciel ouvert sans avoir obtenu préalablement un permis délivré par le service incendie. Pour plus de détails, cliquez ici.

Quelques conseils

En période de nettoyage des terrains, le service incendie encourage la population à opter pour des solutions plus sécuritaires :

  • Se débarrasser des feuilles mortes en utilisant les collectes de feuilles et résidus verts de la RRGMRP;
  • Transporter à l’écocentre les matières résiduelles, particulièrement les végétaux de plus grande dimension ou autres déchets;
  • Utiliser les feuilles mortes comme engrais pour la pelouse en passant la tondeuse sur les feuilles pour les déchiqueter et épandre les résidus sur le terrain;
  • Utiliser les feuilles mortes pour protéger les végétaux de l’hiver en disposant des amas de feuilles autour des plantes de façon à laisser l’air circuler.

Une foule d’autres conseils de prévention sont disponibles en ligne, consultez-les en cliquant ici.