Pour répondre aux exigences du gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, nous devons trouver 60 propriétaires de résidence qui désirent offrir un toit à nos compteurs d’eau. L’objectif étant d’établir un meilleur portrait de la consommation en eau potable de notre population.
Pour encourager la participation au programme, la Ville de Pont-Rouge offrira à chaque propriétaire volontaire un montant de 200 $ à dépenser dans les commerces de son territoire.
La participation au projet n’implique aucuns frais de la part des volontaires. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont à la charge de la Ville. Les compteurs d’eau résidentiels sont installés seulement à des fins d’estimation de la consommation et n’auront aucun impact sur la tarification de l’eau pour ces volontaires.
Par la suite, la relève des données des compteurs se réalise à distance et ne nécessitera pas de visite à votre domicile.
Quelles sont les étapes?
- Envoi de votre formulaire. Les photos transmises par l’entremise du formulaire seront analysées dans le but de vérifier si la configuration de votre robinet d’entrée d’eau est adéquate pour l’installation d’un compteur d’eau.
- Un représentant de la Ville communiquera avec vous afin de vérifier votre admissibilité. Puis, le cas échéant, il procéda à la prise d’un rendez-vous pour une visite préliminaire.
- Lors de la visite préliminaire, d’une durée de 30 minutes, le représentant de la Ville vérifiera les installations de plomberie (prises de mesures et de photos).
- Un représentant de la Ville communiquera avec vous afin de planifier un rendez-vous pour l’installation du compteur.
- Un représentant de la Ville accompagnera le plombier retenu pour procéder à l’installation du compteur. L’installation devrait durer entre 1 et 2 heures.
Prendre note que si la configuration de votre entrée d’eau n’est pas adéquate pour l’installation d’un compteur d’eau, le représentant de la Ville vous avisera et le processus prendra fin.
Foire aux questions (FAQ)
Vous êtes intéressé, mais vous désirez en apprendre davantage sur le projet avant de prendre votre décision? Consultez notre FAQ pour trouver les réponses à vos questions.
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Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer en continu la consommation en eau d’un immeuble. Il permet de connaître la quantité d’eau consommée pour une période donnée.
L’appareil est raccordé à l’entrée d’eau de l’immeuble et calcule le volume d’eau en mètres cubes (m³). Il permet également de détecter les fuites ou les pertes d’eau de manière plus rapide et plus précise.
Pour le propriétaire de l’immeuble, il s’agit d’un moyen de suivre sa propre utilisation afin de mieux gérer sa consommation d’eau.
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L’installation de compteurs d’eau est l’une des mesures mises de l’avant par la Ville pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Cette stratégie rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de distribution de la part des municipalités.
Le compteur d’eau permet de:
- Mieux connaître la consommation réelle d’eau;
- Dresser un bilan de la consommation d’eau détaillé par type d’immeuble;
- Sensibiliser les propriétaires sur leur consommation d’eau potable;
- Détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage.
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- Un représentant de la Ville communiquera avec le propriétaire afin de vérifier son admissibilité. Puis, le cas échéant, il procédera à la prise d’un rendez-vous pour une visite préliminaire.
- Lors de la visite préliminaire, d’une durée de 30 minutes, le représentant de la Ville vérifiera les installations de plomberie (prises de mesures et de photos).
- Un représentant de la Ville communiquera avec le propriétaire afin de planifier un rendez-vous pour l’installation du compteur.
- Un représentant de la Ville accompagnera le plombier retenu pour procéder à l’installation du compteur. L’installation devrait durer entre 1 et 2 heures.
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L’installation du compteur d’eau prend de 1 à 2 heures, dépendamment de l’envergure des travaux. Oui, il faut prévoir une interruption de l’eau durant l’installation du compteur.
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Le compteur d’eau demeure la propriété de la Ville, et ce, même après son installation.
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Le propriétaire doit aviser la Ville en cas de bris ou de mauvais fonctionnement. Il doit permettre l’accessibilité pour la pose, l’entretien ou le remplacement.
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Le compteur d’eau sera installé à l’intérieur de votre résidence, au-dessus de votre robinet d’entrée d’eau potable, habituellement situé au sous-sol.
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Non, les compteurs d’eau résidentiels sont installés seulement à des fins d’estimation de la consommation.
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La lecture des compteurs est effectuée à distance, par transmission de données grâce à l’antenne de communication.
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Les données individuelles de chaque résidence resteront confidentielles. Les bilans de la consommation moyenne résidentielle seront publiés sur le site de la Ville.
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Les propriétaires auront accès en tout temps à la donnée affichée sur leur compteur d’eau pour connaître leur consommation en eau potable.
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Tous les frais reliés à l’achat et à l’installation du compteur sont à la charge de la Ville.
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Le compteur d’eau à une dimension d’environ 15 à 20 cm2.
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La Ville procède à l’installation du compteur d’eau par l’entremise d’un plombier certifié.
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Le propriétaire de la maison doit aviser le prochain propriétaire de la présence du compteur d’eau. Il est aussi nécessaire d’aviser la Ville si ce dernier ne veut pas participer à la cueillette de données. Nous pourrons par la suite prévoir le retrait du compteur d’eau par un représentant de la Ville.
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Le propriétaire s’engage à ne pas endommager le compteur d’eau, puisqu’il est la propriété de la Ville. De plus, la personne propriétaire doit contacter la Ville en cas de bris du compteur ou de travaux nécessitant l’enlèvement du sceau.
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Les propriétaires de multilogements peuvent soumettre leur candidature pour l’installation d’un compteur sur l’entrée d’eau principale du bâtiment.
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Pour s’assurer du bon fonctionnement et de la conformité des compteurs d’eau, ces derniers devront être remplacés. Cependant, les nouveaux compteurs pourront être réinstallés au même endroit que ces vieux compteurs.