[INFO-TRAVAUX] Travaux de réfection sur le rang du Brûlé et sur la rue Saint-Charles. Consultez la section Info-travaux pour plus de détails concernant les entraves routières sur notre territoire. Cliquez ici.

Nitrate dans l’eau potable du secteur Grand-Capsa

Des résultats d’analyses ont montré la présence de nitrates dans l’eau potable dépassant très légèrement la norme du Règlement sur la qualité de l’eau au Québec, qui est de 10 mg/l. Les résidences visées par cet avis sont :

• 598 au 658 route Grand-Capsa;
  • 1 au 113 rue Dupont;
  • 1 au 9 rue Saint-Christophe;
  • 1 au 18 rue du Domaine-Girard;
  • 40 rue du Domaine-Carpentier.

Par mesure de prudence, et jusqu’à nouvel ordre, la Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale recommande, pour les femmes enceintes et les bébés de moins de six mois, d’utiliser une autre source d’eau pour :

• boire;
  • préparer des boissons;
  • préparer des biberons et des aliments pour bébé.

L’eau peut être utilisée pour le brossage des dents, laver et préparer la nourriture, le lavage, la douche et le bain. Il est important de ne pas faire bouillir l’eau, car cela n’élimine pas les nitrates. Les autres personnes peuvent continuer à consommer l’eau sans danger.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec en cliquant ici.

Risques pour la santé

Les bébés de moins de six mois exposés à des concentrations élevées de nitrates dans l’eau pourraient développer un problème de santé rare, mais sérieux, qui diminue le transport de l’oxygène dans le sang. Ce problème (appelé « méthémoglobinémie ») peut se manifester par une couleur grise ou bleutée des lèvres et de la peau, de la somnolence, de l’irritabilité ou une respiration rapide. Aux concentrations actuelles de nitrates dans l’eau du robinet de votre secteur, le risque est faible que ce problème survienne, mais il vaut mieux être prudent.

Des ressources seront mises en place pour les femmes enceintes et les familles de nourrissons âgés de moins de six mois qui le désirent, communiquez avec nous au 418 873-4481.

La Ville de Pont-Rouge poursuit son investigation et sa surveillance des nitrates dans l’eau distribuée dans votre secteur, en étroite collaboration avec la Direction de santé publique et le ministère de l’Environnement. Toutefois, cet avis pourrait demeurer en vigueur sur une période de plusieurs mois.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous au 418 873-4481 ou par courriel à info@ville.pontrouge.qc.ca. En dehors des heures d’ouverture, il vous sera possible de composer le numéro de poste 189.