Pluies intenses et refoulement d’égout
Publié le 12 septembre 2024Dans un contexte de changements climatiques, les pluies abondantes sont de plus en plus fréquentes. En peu de temps, les précipitations peuvent être très importantes et créer une surcharge sur le réseau pluvial et causer des refoulements d’égout à certains endroits. À cet égard, voici certaines informations utiles afin de mieux vous protéger, vous et vos biens.
Prévenir les refoulements d’égout
Un refoulement d’égout est un retour d’eau dans le sens inverse de son écoulement habituel. Il survient lorsque la quantité d’eau à évacuer surpasse la capacité du réseau à la capter.
Le clapet antiretour constitue un moyen sûr d’éviter les refoulements d’égout. C’est pourquoi un règlement municipal oblige l’installation d’un clapet antiretour pour toute construction desservie par le réseau d’égout sanitaire, pluvial ou unitaire, et ce, peu importe l’année de construction de la maison.
L’entretien d’un clapet antiretour
Un clapet antiretour doit être facilement accessible et il est recommandé de faire un entretien régulier pour assurer son bon fonctionnement.
Les vérifications suivantes sont recommandées :
- Portez des gants et des lunettes de protection, ils permettront d’éviter les infections qui sont possibles avec le contact des eaux usées;
- Vérifier l’état du bouchon d’accès et du joint d’étanchéité de ce dernier. Remplacez-le au besoin;
- Nettoyez et vérifiez l’état du joint de caoutchouc, et ce, en retirant la porte à bascule;
- Nettoyez la charnière, elle ne doit pas contenir d’obstruction (débris);
- Réinstallez la porte à bascule dans le bon sens en assurant le bon mouvement de bascule;
- Revissez solidement le bouchon d’accès et replacez le couvercle d’accès si nécessaire.
IMPORTANT : Ne jamais ouvrir le clapet lors d’un refoulement!
Pour plus d’information, vous pouvez consulter le règlement disponible, en cliquant ici.