-
Règlement portant sur les opérations de déneigement est en vigueur à Pont-Rouge 546-2020.
-
Le réseau routier quadrillant le territoire de la Ville de Pont-Rouge est constitué de routes, de rues et de rangs. Le déneigement de toutes ces artères est assuré par la Ville, à l’exception d’une portion de la route 365 située au-delà de l’entrée sud de Pont-Rouge (en direction de Neuville).
Les opérations de déneigement
Les délais de déneigement et d’épandage de fondants ou d’abrasifs dans les rues et sur les trottoirs varient selon la fréquence et l’importance des précipitations reçues, et selon leur niveau d’achalandage et de fréquentation respectifs. Par exemple, les voies menant aux écoles sont priorisées lors des opérations de déneigement et de déglaçage afin d’assurer la sécurité des enfants et des parents. Il en est de même des passages situés à proximité des résidences de personnes âgées et des installations à haute fréquentation. Les artères secondaires de la Ville sont par la suite déneigées par secteurs.
-
La Ville fait appel à la collaboration des citoyens et de leurs visiteurs pour faciliter les opérations de déneigement et maintenir les rues praticables et sécuritaires durant la période hivernale.
Stationnement hivernal (du 15 novembre au 1er avril)
- Lorsque les feux clignotent, il est interdit de se stationner, soit de 9 h à 15 h le côté impair de la rue, soit de 23 h à 7 h les deux côtés de la rue ou les deux.
- Dès 7 h 30, il sera indiqué s’il est interdit de se stationner de 9 h à 15 h.
- Dès 16 h, il sera indiqué s’il est interdit de se stationner de 23 h à 7 h.
En plus des 25 feux clignotants qui sont installés, les citoyens peuvent s’informer des interdictions en consultant :
- La page Facebook de la Ville de Pont-Rouge ;
- L’Instagram de la Ville de Pont-Rouge ;
- La ligne téléphonique 418 873-4481, poste 202 ;
- Le panneau numérique dans le stationnement du Centre récréatif Joé-Juneau ;
- La page neige sur le site Internet de la Ville de Pont-Rouge.
Tout propriétaire de véhicule stationné dans la rue, lorsqu’un avis d’interdiction de stationnement a été donné, s’expose à une amende de 100 $, plus les frais, et même, au remorquage du véhicule.
Pour vous accommoder, deux stationnements publics sont ouverts 24 heures sur 24, soit :
- Le stationnement du terrain de soccer des Rapides, situé au 10 rue des Rapides.
- Et le stationnement de la promenade Jacques-Cartier (stationnement des kayaks), localisé en haut de la côte Déry.
-
Pour faciliter le travail du personnel municipal et éviter des bris, nous vous demandons d’adopter les comportements suivants :
- À l’approche de l’hiver, nous vous conseillons de protéger vos boîtes à lettres, clôture et autres effets situés en bordure de la voie publique pour éviter qu’ils ne soient endommagés lors des opérations de déneigement.
- Il est nécessaire que vos bacs roulants soient placés en tout temps dans votre entrée de cour, et non dans la rue. Les jours de collectes sélectives, vous êtes priés de placer vos bacs à un mètre l’un de l’autre, du côté gauche de votre entrée, telle que vue de la rue.
- Nous vous demandons de faire preuve de civisme à l’endroit des opérateurs de déneigeuses. Sachez que leur position surélevée leur procure une visibilité réduite et qu’il ne leur est pas facile de manœuvrer ce type de camion à travers les véhicules stationnés ou en circulation.
En posant ces gestes, vous contribuerez à la qualité du service public rendu par la Ville, de même qu’au bien-être et à la sécurité de vos concitoyens.
-
Dès les premiers froids et gels de l’automne, la Ville procède à la fermeture complète du pont Déry. La forte pente et l’étroitesse de la côte y menant appellent à une grande prudence. Le choix du moment propice de fermeture et de réouverture saisonnières est dicté par notre souci d’assurer votre sécurité.
Note importante
Les extraits et les codifications administratives des règlements municipaux ne remplacent pas le texte officiel. Aussi, la Ville ne garantit pas qu’ils soient exacts et complets ou qu’ils sont à jour en tout temps, et n’assume aucune responsabilité quant aux différences qu’il peut y avoir entre le texte officiel et les extraits apparaissant sur le site Internet.
Ces documents sont préparés uniquement pour la commodité du lecteur.