Eau potable

2025 : Changements à la réglementation

Dès le 1er mai 2025, il y aura un changement concernant l’attribution des journées où l’arrosage des pelouses est permis. Bref, au lieu de séparer le territoire en deux et d’arroser seulement les mardis et mercredis, les périodes d’arrosage seront maintenant étalées sur 5 journées, du lundi au vendredi, de 21 h à 23 h.

  • Lundi : Les numéros civiques terminant par 1 ou 2.
  • Mardi : Les numéros civiques terminant par 3 ou 4.
  • Mercredi : Les numéros civiques terminant par 5 ou 6.
  • Jeudi : Les numéros civiques terminant par 7 ou 8.
  • Vendredi : Les numéros civiques terminant par 9 ou 0.

Dans le cas d’un immeuble possédant plusieurs adresses civiques (un bloc à logement, un duplex, etc.), le numéro civique le plus petit déterminera la journée où l’arrosage est permis. Exemple, un bloc à logement avec les adresses civiques 112, 114, 116 et 118, la journée où l’arrosage est permis est le lundi (112 devient l’adresse de référence).

Pour connaître l’ensemble des modalités concernant l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur, consultez la sous-section ci-dessous.

  • Cliquez ici pour télécharger la version PDF

    Faits saillants

    • Il est interdit en tout temps de faire fondre la neige ou nettoyer une entrée de cour ou le pavage.
    • Le remplissage d’une piscine existante est autorisé une fois par année, en début de saison, peu importe la journée, entre 21 h et 23 h.
    • Le remplissage d’une nouvelle piscine est autorisé par votre permis d’installation de piscine, en tout temps, peu importe la journée.
    • La régularisation du niveau d’eau d’une piscine existante est autorisée tous les jours entre 21 h et 23 h.
    • L’arrosage suivant la pose de tourbe, l’encensement ou un traitement particulier d’une pelouse existante ainsi que lors de la plantation d’une haie, d’arbres ou d’arbustes est autorisé avec l’obtention préalable d’un permis (gratuit). Le permis autorise l’arrosage sans interruption le jour de la pose de la tourbe ainsi que l’arrosage quotidien, entre 21 h et 23 h, pour les 14 jours suivants.
    • L’arrosage manuel des fleurs, potagers, plates-bandes et jardinières est autorisé en tout temps.
    • L’arrosage mécanique ou automatique des fleurs (plates-bandes et jardinières), potagers, arbres, arbustes et haies est autorisé tous les jours, entre 20 h et 6 h, sans excéder une période de 30 minutes.
    • L’arrosage manuel, mécanique et par système d’irrigation automatique des pelouses est autorisé une fois par semaine, entre 21 h et 23 h, selon l’horaire ci-dessous* :
      • Lundi : Les numéros civiques terminant par 1 ou 2;
      • Mardi : Les numéros civiques terminant par 3 ou 4;
      • Mercredi : Les numéros civiques terminant par 5 ou 6;
      • Jeudi : Les numéros civiques terminant par 7 ou 8;
      • Vendredi : Les numéros civiques terminant par 9 ou 0.
    • Le lavage des véhicules est autorisé tous les jours.
    • Le lavage des murs extérieurs d’une maison est autorisé avec l’obtention préalable d’un permis (gratuit) tous les jours, un maximum de cinq fois par année.

    Les permis peuvent être obtenus gratuitement en remplissant le formulaire disponible en cliquant ici. La Ville de Pont-Rouge se réserve le droit de ne pas délivrer de permis ou d’en révoquer la validité en cas de pénurie d’eau.

    *Dans le cas d’un immeuble possédant plusieurs adresses civiques, le numéro civique le plus petit déterminera la journée où l’arrosage est permis.

Pose de tourbe, ensemencement, plantation de végétaux et lavage des murs extérieurs

Un permis gratuit, simple et rapide à obtenir, vous permettra d’utiliser l’eau potable sur une période de 15 jours. Cliquez sur le bouton pour remplir le formulaire.


Qualité et approvisionnement en eau potable

Trouvez une foule de renseignements dans les sous-sections suivantes.

  • Le réseau d’aqueduc de la Ville de Pont-Rouge est alimenté par quatre sources d’eau souterraines. Ces sources d’eau sont représentées sur la carte suivante :
  • Conformément au Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques, la Ville de Pont-Rouge doit rendre disponible un bilan de la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre de l’année précédente.

  • La dureté de l’eau distribuée par le réseau d’eau potable de la Ville de Pont-Rouge est de 70 mg/L.

    Le degré de dureté de l’eau potable est classé en fonction de la concentration de carbonate de calcium (CaCO3) :

    • eau douce, de 0 à <60 mg/L;
    • eau modérément dure, de 60 à <120 mg/L;
    • eau dure, de 120 à <180 mg/L;
    • eau très dure, 180 mg/L et plus.
  • Pour plus de détails concernant la présence de nitrites dans l’eau potable du secteur Grand-Capsa, cliquez ici.

  • Pour répondre aux exigences du gouvernement dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable 2019-2025, nous devons trouver 60 propriétaires de résidence qui désirent offrir un toit à nos compteurs d’eau. L’objectif étant d’établir un meilleur portrait de la consommation en eau potable de notre population.

    Pour encourager la participation au programme, la Ville de Pont-Rouge offrira à chaque propriétaire volontaire un montant de 200 $ à dépenser dans les commerces de son territoire.

    La participation au projet n’implique aucuns frais de la part des volontaires. Les coûts d’achat et d’installation des compteurs d’eau sont à la charge de la Ville. Les compteurs d’eau résidentiels sont installés seulement à des fins d’estimation de la consommation et n’auront aucun impact sur la tarification de l’eau pour ces volontaires.

    Pour plus de détails, cliquez ici.

  • Le Gouvernement du Québec, par sa Stratégie québécoise d’économie d’eau potable (SQEEP), exige que des compteurs d’eau soient installés dans tous les bâtiments du secteur non résidentiel de la province. C’est pourquoi le conseil municipal a adopté un règlement qui stipule que tout immeuble non résidentiel desservi par le réseau d’aqueduc devra être muni d’un compteur d’eau au plus tard le 1er septembre 2025. Les compteurs d’eau seront fournis par la Ville, mais les frais d’installation devront être assumés par le propriétaire de l’immeuble.

    Les propriétaires des immeubles déjà dotés d’un compteur d’eau devront également procéder au changement de ce dernier pour le modèle fourni par la Ville. Les frais d’installation devront être acquittés par le propriétaire de l’immeuble.

    Pour plus de détails, cliquez ici.

Note importante

Les extraits et les codifications administratives des règlements municipaux ne remplacent pas le texte officiel. Aussi, la Ville ne garantit pas qu’ils soient exacts et complets ou qu’ils sont à jour en tout temps, et n’assume aucune responsabilité quant aux différences qu’il peut y avoir entre le texte officiel et les extraits apparaissant sur le site Internet.

Ces documents sont préparés uniquement pour la commodité du lecteur.​