Sécurité incendie

911 : Le seul numéro à composer en situation d’urgence. 

  • En marge du schéma de couverture de risques, la Ville dispose d’un règlement municipal relatif à la prévention des incendies.  557-2022

    Ce règlement oblige chaque propriétaire de bâtiment principal :

    • D’apposer le numéro civique de sa résidence ou de son édifice, bien en vue de la rue.
    • La détention d’un ou de plusieurs avertisseurs de fumée opérationnels selon la configuration des lieux.
    • L’utilisation d’au moins un détecteur de monoxyde de carbone par étage est aussi prescrite dans un bâtiment muni d’équipement(s) de combustion.

    Ce règlement précise :

    • Les conditions acceptables de réalisation d’un feu à ciel ouvert
    • Oblige les citoyens à obtenir un permis préalable à cette fin.
    • Les conditions régissant l’installation ou la modification d’un système d’alarme dans un bâtiment.
  • Feux à ciel ouvert

    Il est interdit à toute personne d’allumer, d’avoir la garde ou de surveiller un feu extérieur en zone résidentielle ou agricole à moins d’avoir obtenu au préalable un permis de brûlage auprès du Service incendie et que toutes les conditions établies soient respecté lors du brûlage.

    Votre demande doit être soumise au moins 3 jours ouvrables avant la date prévue du brûlage en utilisant le formulaire ci-dessous.

    Demande de permis de feu

  • Il est interdit d’allumer des feux sur le territoire de la municipalité à moins d’utiliser un foyer extérieur conforme afin d’éviter tout danger de propagation du feu.

    Votre foyer extérieur doit être fabriqué d’un matériau incombustible (pierres, brique, etc.) et muni d’un pare-étincelles. La hauteur maximale autorisée du foyer est de 2 m à partir du sol. Il doit être installé sur une dalle de béton au sol ou sur une structure similaire.

    Votre foyer extérieur doit être installé à au moins 5 m des limites de propriété et de tout bâtiment (maison, garage, cabanon, etc.). Il doit aussi être placé à au moins 3 m de tous matériaux combustibles (patio, piscine, etc.) comprenant la végétation (arbres, haies, etc.).

    Rappelons que seul le bois sec, non teint, non peint, non traité et non souillé doit servir de matière combustible. Toutes autres matières (pneus, plastique, déchets, etc.) sont prohibées.

    Il est interdit d’allumer un feu dans un foyer extérieur lorsque la vélocité du vent est supérieure à 20 km/h et/ou que l’indice de danger d’incendie de la SOPFEU est élevé à extrême.

  • Même si des pièces pyrotechniques sont en vente au dépanneur du coin, leur utilisation demeure un danger. Elles doivent être manipulées, transportées et utilisées de façon sécuritaire par une personne de 18 ans ou plus.

    Quelques exigences à respecter !

    • Choisir un site extérieur de 30 m x 30 m, dégagé de tous obstacles (arbres, bâtiment, lignes électriques, etc.) ;
    • S’assurer que le site est libre de tout matériau (débris, objet, végétation, etc.) pouvant constituer un risque d’incendie ;
    • S’assurer d’avoir à portée de main des seaux d’eau, un extincteur ou un boyau d’arrosage prêt ;
    • Garder les spectateurs à au moins 20 m des pièces pyrotechniques ;
    • S’assurer que la vitesse des vents est inférieure à 30 km/h et qu’aucune restriction de la SOPFEU n’est en vigueur ;
    • Respecter les instructions du manufacturier et les conditions d’utilisation sécuritaire de Ressources naturelles Canada ;
    • Il est interdit d’allumer des feux d’artifice dans les rues, terrains sportifs et parcs. Vous devez également obtenir au préalable un permis auprès du Service incendie.

    Plusieurs exigences sont établies par le Règlement 557-2022 relatif à la prévention des incendies concernant l’utilisation des feux d’artifice à usage domestique. Il est important d’en prendre connaissance avant d’utiliser des pièces pyrotechniques.

Sécurité à la maison

Été 

Pour plus d’information sur les différentes actions à apporter sur votre maison, veuillez consulter les accordéons ci-dessous.

  • Ayez un avertisseur à chaque étage, y compris le sous-sol. Ils doivent être installés au plafond, à un minimum de 10 cm du mur, ou au mur, à une distance de 10 à 30 cm du plafond.

    Liens utiles

  • Une intoxication au CO provoque des symptômes tels que des nausées, maux de tête et de la fatigue, allant même jusqu’à la perte de conscience en quelques minutes seulement.

    Rappelez-vous que l’avertisseur de CO est le seul moyen existant qui alerte de la présence du CO dans une résidence. Il s’agit d’un outil de protection efficace pour éviter les intoxications. Toutefois, le meilleur moyen de protéger votre famille est de vous assurer périodiquement du bon état de vos appareils fonctionnant au combustible et de respecter les règles d’entretien et de sécurité indiquées dans les manuels d’utilisation.

    Avertisseurs de monoxyde de carbone

    Installez des détecteurs de monoxyde de carbone dans votre maison si vous avez un foyer au bois, une cuisinière au gaz ou surtout si vous avez un garage annexé. Il est nécessaire d’installer un détecteur à chaque étage, y compris le sous-sol, et dans la pièce adjacente au garage.

    Liens utiles

  • Pour éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone, n’utilisez jamais une génératrice à l’intérieur d’une maison ou d’un garage. À l’extérieur, elle doit être éloignée à une distance raisonnable des prises d’air et des fenêtres des bâtiments.

    Liens utiles

  • Le numéro civique doit être placé au-dessus, à côté de votre porte d’entrée ou à tout autre endroit convenable de la façade du bâtiment, si aucune porte n’est visible de la rue. Les chiffres doivent avoir au moins 77 mm de hauteur pour 10 mm de largeur et être sur un fond contrastant afin d’être facilement visibles.

  • Il est fortement recommandé d’avoir un extincteur portatif à la maison qui pourrait servir à éteindre un feu naissant qui ne menace pas votre sécurité. Si le feu se propage ou il y a présence de fumée importante, évacuez immédiatement et composez le 911.

    Liens utiles

  • Votre plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre résidence destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

    Liens utiles

Automne



Pour plus d’information sur les différentes actions à apporter sur votre maison, veuillez consulter les accordéons ci-dessous.

  • Ramoner : au moins une fois par année

    Le ramonage contribue à prévenir les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone en permettant une meilleure évacuation de la fumée et des gaz. Il permet aussi d’éliminer la suie et la créosote agrippées aux parois, qui sont très inflammables. Faites ramoner votre cheminée au moins une fois par année.

    Liens utiles

  • Cendres chaudes : soyez prudents !

    Les cendres de bois peuvent demeurer une source de chaleur et un risque d’incendie important durant près de 7 jours. Au Québec, environ un incendie tous les 2 jours est causé par un mauvais entreposage de cendres chaudes !

    Videz régulièrement les cendres du foyer et déposez-les dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique. Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible en gardant une distance minimale d’un mètre entre le contenant métallique et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile.

    Saviez-vous que les cendres chaudes dégagent du monoxyde de carbone ? C’est aussi pourquoi elles doivent être entreposées à l’extérieur de la maison ou du garage.

    Liens utiles

  • Le brûlage des feuilles mortes, c’est NON !

    Chaque année, à l’automne, les brûlages de feuilles mortes et d’autres résidus sont en grande partie responsables d’incendies partout au Québec. Afin d’éviter des situations fâcheuses, la SOPFEU recommande d’opter pour des solutions écologiques et sécuritaires.

  • À la suite de l’importante panne d’électricité qui a touché plusieurs régions du Québec en décembre 2022, nous aimerions vous rappeler l’importance d’avoir une trousse d’urgence à la maison.

    Liens utiles

  • Foyer au bois intérieur

    Placez toujours un pare-étincelles en avant du foyer afin de vous protéger contre les étincelles qui s’échappent. N’utilisez jamais d’essence ou autre liquide inflammable pour allumer un feu de foyer. N’utilisez que du bois desséché ou sec. Ne laissez jamais le foyer sans surveillance ou le feu se consumer.

    Ramassez régulièrement les cendres. Placez-les dans un contenant de métal et entreposez-les à l’extérieur, loin des matières inflammables.

    Durant la période des Fêtes, ne suspendez pas de bas de Noël sur le manteau du foyer quand vous y allumez un feu. Ne vous servez jamais de l’arbre de Noël comme bois de chauffage. Sortez l’arbre de la résidence immédiatement après les fêtes. Puis, placez-le en bordure de chemin la veille de la collecte de sapins qui se déroule habituellement à la mi-janvier.

    Chauffage : sources de chaleur à surveiller

    Le froid de l’hiver entraîne une utilisation accrue des systèmes de chauffage. La mauvaise installation ou utilisation d’un appareil de chauffage électrique, comme une chaufferette d’appoint, est régulièrement des causes d’incendie.

    Dégagez la zone autour de l’appareil de tout objet et assurez-vous que l’air y circule librement. Placez l’appareil loin des rideaux et des tissus, car ils ne font pas bon ménage. Assurez-vous que l’appareil est stable et qu’il ne peut être renversé par accident.

     

     

Hiver



Pour plus d’information sur les différentes actions à apporter sur votre maison, veuillez consulter les accordéons ci-dessous.

  • Déneigez et déglacez régulièrement la sortie extérieure du sèche-linge ainsi que les conduits d’évacuation des appareils de combustion et de foyer. L’accumulation de charpie dans le filtre ou les conduits d’un sèche-linge peut causer une surchauffe et provoquer un incendie. Il faut régulièrement les nettoyer.

    De plus, les utilisateurs d’appareils de chauffage à combustion et de foyers sont invités à vérifier les conduits d’évacuation afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone. Il est donc recommandé de porter une attention particulière lors du déneigement des entrées d’air et des conduits d’évacuation d’appareils à combustion.

  • En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. En saison hivernale, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire. Après chaque chute de neige, déglacez et déneigez les sorties de votre résidence, incluant les fenêtres du sous-sol et les balcons, et assurez-vous que les voies d’accès menant à ces sorties soient désencombrées. Ainsi, vous pourrez évacuer rapidement en cas d’incendie et faciliter, du même coup, l’intervention des services d’urgence.

  • Sapin de Noël

    Si vous optez pour un arbre naturel, placez-le dans un support à pattes bien espacées pour un meilleur équilibre et ayant un réservoir d’eau dans lequel la base du tronc doit être immergée. Surveillez le niveau d’eau dans le réservoir. Sortez l’arbre de la résidence immédiatement après les fêtes.

    Qu’il soit artificiel ou naturel, installez l’arbre loin de toute source de chaleur, telle qu’un radiateur, un foyer ou un conduit de chauffage. Ne mettez jamais de bougies allumées dans l’arbre.

    Les décorations

    Choisissez des décorations qui sont ininflammables, non combustibles et non conductrices. Par exemple, évitez d’utiliser des cheveux d’ange et de la neige en aérosol, qui forment un mélange pouvant être très combustible.

    Les jeux de lumière

    Utilisez exclusivement les jeux de lumière certifiés par la CSA. Rappelez-vous que les jeux de lumière d’intérieur ne doivent pas être utilisés à l’extérieur, car ils ne sont pas à l’épreuve des intempéries. À l’inverse, sachez que certains jeux de lumière d’extérieur dégagent trop de chaleur pour être utilisés à l’intérieur. Avant de les installer, vérifiez s’il y a des ampoules craquelées ou des fils brisés ou nus. Si c’est le cas, jetez les jeux défectueux.

    N’oubliez pas d’éteindre toutes les décorations illuminées avant de vous coucher ou de sortir. Privilégiez l’utilisation de minuterie. En plus d’être plus économique, c’est aussi une bonne solution pour ne pas oublier de les éteindre.

    Prises électriques

    Durant la période des Fêtes, on a souvent tendance à surcharger les prises murales. Il s’agit là d’une pratique non sécuritaire, même pour une courte période.

    Liens utiles

Sécurité civile

Note importante

Les extraits et les codifications administratives des règlements municipaux ne remplacent pas le texte officiel. Aussi, la Ville ne garantit pas qu’ils soient exacts et complets ou qu’ils soient à jour en tout temps, et n’assume aucune responsabilité quant aux différences qu’il peut y avoir entre le texte officiel et les extraits apparaissant sur le site Internet.

Ces documents sont préparés uniquement pour la commodité du lecteur.​